03 Couté bâton en main (plan américain)
Trees
Trees my great site Trees
Trees

Un parcours entre nature et culture

Home IMGP0023 IMG2060 IMG2066

 

Articles de presse

(suite)

Home1

Communiqué de presse (15 lignes)

Home1a

Le samedi 25 juin 2011 ont débuté les randonnées d’inauguration de l’itinéraire Gaston Couté (IGC).

Cette date coïncide avec le 100ème anniversaire de disparition du poète beauceron. Emporté par la maladie à l’âge de 30 ans, Gaston Couté (1880-1911) nous a laissé une œuvre dénonçant les injustices et les hypocrisies de son époque et qui prend délibérément le parti des déshérités. « La chanson d’un gâs qu’a mal tourné » est hélas toujours d'actualité.

Chansonnier à Montmartre à l’âge de 18 ans, il revient à Meung-sur-Loire à l’été 1899 pour quelques jours de vacances. C’est autour d’un billard au Bardon qu’il décide, avec son ami Maurice Lucas, de rejoindre à pied Châteauroux dans le but de récupérer quelques photos de spectacle. Ils prolongeront ensuite leur circuit jusqu’à Gargilesse.

111 ans plus tard, deux associations de Meung-sur-Loire décident de relancer cet itinéraire : MARCHE pour la randonnée pédestre, et ROUDON pour le côté culturel. Elles vous proposent de randonner ensemble cet été chaque w-e sur les sentiers de l’itinéraire IGC, du nord au sud de la région Centre : 375 Km à travers le Val-de-Loire, la Sologne et le Berry, avec animations sur le parcours et spectacle à l’étape (23 villes étapes ; 22 tronçons)

Désormais tout randonneur pourra parcourir l’IGC à tous moments de l’année. Renseignements (étapes, parcours, gîtes) sur le site de l’IGC : 

http://www.itineraire-gaston-coute.com

Home1a1
Home1a1a
Home1a1a1a1a
Home1a1a1
Home1a1a1a
Home1a1a1a1
L'IGC c'est 370 Km à
Home1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1

LE PETIT SOLOGNOT

Chez vous >> Mer, Beaugency et Meung…

Sur les pas de Gaston Couté

14 octobre 2010 par Stéphane de LAAGE

En 1899, le poète Gaston Couté entreprend avec un camarade un périple qui les mène à pied de la Loire à la Creuse en passant par la Sologne.

En mémoire et en hommage à l’écrivain militant, des amis se sont constitués en association et ont entrepris de faire de ce périple un itinéraire balisé.

Cet itinéraire Gaston Couté (1880-1911) traverse la région Centre sur un trajet qui n’est certes pas le plus court, mais qui retrace le chemin parcouru par le poète et son ami dessinateur Maurice Lucas à la fin de l’été 1899.

Les deux hommes se rendaient à pied, de St Ay dans l’Orléanais à Gargilesse dans le Berry.

Les deux hommes n’étaient pas vraiment pressés et firent un périple qui les fit passer par Blois, Romorantin, Bourges et Châteauroux. Plus de 260 kilomètres, avec pour seul bagage une paire de souliers de rechange, un bâton de pèlerin et de quoi écrire et dessiner dans un carton à dessin.

Ils vécurent vraisemblablement de la récitation des poèmes de l’un et de la vente des pastels instantanés de l’autre !

Un chemin de nature et de culture

Aujourd’hui, François Robin, médecin retraité et président de l’association "Roudon diffusion artistique", s’est penché sur les histoires savoureuses des deux hommes.

Les écrits publiés dans certains journaux de l’époque ont permis de bien connaître l’itinéraire et les aventures de ces deux amis sur les routes de nos villes et villages.

Et François Robin de dire : "Et si on le refaisait" ?

Sur le principe du chemin Stevenson dans les Cévennes (GR70), l’itinéraire Gaston Couté a donc été retracé, du nord au sud en région Centre.

Une prochaine étape du travail consistera à le baliser et l’aménager. Un trajet que l’on peut dores et déjà emprunter à pied, à vélo ou à cheval, en totalité ou par tronçons.

"C’est un trajet entre nature et culture, précise François Robin, puisque lors des haltes, l’idée est de retrouver ou de découvrir, les écrits, les dessins, les poésies et les carnets de voyages…

C’est avec le concours de l’association Marche (Meung, Amitié, Randonnée, CHEmins) que se fait ce travail.

Deux ouvrages seront édités pour parler des différentes communes traversées, les hébergements et les cartes.

"L’idée finale est de reconstituer un chemin de grande randonnée. Il reste encore de l’ouvrage, mais la volonté est clairement affichée et les 200 membres des associations s’y emploient depuis quelques mois déjà.

Si tout va bien, le lancement officiel de l’itinéraire est prévu pour l’été 2011.

Les randonneurs seront alors conviés à participer à tout ou partie des étapes au cours desquelles les mairies, les offices de tourismes, auberges de jeunesse et associations locales sont invitées à se joindre pour parler du poète et faire renaître sa mémoire.

Par ailleurs, le futur "comité de pilotage de l’itinéraire Gaston Couté" devrait bientôt être constitué afin de pouvoir collecter des fonds et financer ces aménagements.

Pour tout savoir de l’association Roudon Diffusion Artistique et connaître l’avancement de l’itinéraire :
http://roudondiffusion.free.fr/l’itinerairegast.html et surtout http://www.itineraire-gaston-couté.com

Home1a1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a1a1a3
Home1a1a1a1a1a1a1a1a2
IGC-La Rép 19-04-11
Beaugency-La Rép 14-04-11
pinkflowersmall1a1a1a1a1a1a1a1a2a Voir tous les extraits de
item4a