03 Couté bâton en main (plan américain)
Trees
Trees my great site Trees
Trees

Un parcours entre nature et culture

Home IGCaout201022 IGCaout201067 IGCaout201071 IMG0024
Home1

Vous trouverez sur cette page les questions ls plus courantes qui nous sont posées avec leur réponse. N'hésitez-pas à nous soumettre les vôtres par courriel (nous contacter). La réponse qui vous sera adressée par retour de courriel viendra enrichir cette base et nous permettra d'améliorer l'information.

Home1a

Qu'est ce que l'itinéraire gaston couté ? on y marche ? on y chante ? on y boit ?

Itinéraire Gaston Couté : tout ça et +

Pourquoi cet Itinéraire Gaston Couté en 2011 ?

— Itinéraire Gaston Couté : Pas de secret… 2011 est l’année du centenaire de la disparition de Gaston Couté.

Or Gaston Couté a fait, à pied, avec son ami Maurice Lucas, dans l’été 1899, sans le moindre sou, tout un parcours à travers la région Centre qui les a menés de Saint-Ay (Loiret) à Gargilesse (Indre) à seule fin d’aller chercher des photos à Châteauroux et d‘y retrouver nombre d’amis.

Aujourd’hui, la marche a empoigné les Français les rapprochant de la nature et la réalisation d’un Itinéraire de randonnée culturelle en région Centre autour de l’œuvre de ce poète est une façon inédite de recréer et suivre les chemins tout en assurant la promotion de l’œuvre de son œuvre, visionnaire à bien des égards.

Et à quelle époque se dérouleront les diverses étapes de l'Itinéraire ?

— Itinéraire Gaston Couté : l’Itinéraire Gaston Couté est une randonnée culturelle qui peut se réaliser, par tronçons, voire en continu, à n’importe quel moment de l’année. Mais pour l’année du centenaire et l’inauguration du parcours, il a semblé opportun, de tronçonner le parcours en ouiquendes durant l’été et de le jalonner d’animations culturelles de toutes sortes à l’occasion du déplacement des cheminants en une sorte de festival itinérant.

Concrètement, si je souhaite participer à une étape, comment dois-je m'y prendre ?

— Itinéraire Gaston Couté : rien de plus facile. Il suffit de se connecter à notre site et de suivre les indications de la rubrique "S’organiser", mais, de façon plus explicite, on pourra explorer les différentes étapes avec leur longueur, le calendrier, les événements culturels liés à ces étapes et se déterminer selon son désir et sa disponibilité, un ouiquende ou plusieurs, voir un seul jour de cette randonnée culturelle. L’important étant finalement de venir « en état de marche » au rendez-vous fixé pour le départ de chaque étape avec un casse-croûte dans son sac et après avoir fait, éventuellement, la réservation d’un hébergement à l'étape.

Quels sont les frais d'inscription ?

— Itinéraire Gaston Couté : la participation à l’Itinéraire Gaston Couté est gratuite. Il suffit de se rendre au point de départ de la randonnée à laquelle on souhaite se joindre et de se mettre en chemin en mettant un pied devant l’autre… Bien des animations sont offertes par les villes étapes, d’autres sont payantes et pour cette raison, il vaut mieux avoir un minimum d’aliments et quelques sous dans son sac pour pallier à son hébergement, à moins d’envisager de manger des produits de la nature et de coucher à la belle étoile…

Comment trouver un hébergement ?

— Itinéraire Gaston Couté : Des indications figurent sur le site internet pour trouver un hébergement ou place de camping. Mais ce ne sont qu’indications, chacun pouvant réserver le gîte qui lui convient en se référant au besoin à l’Office de tourisme de la ville étape concernée. Il est bien sûr conseillé de le réserver le plus tôt possible, même si des repérages et préréservations ont été faits par l’IGC. L’hébergement du cheminant, autrement dit, est à sa charge de A à Z…

Les ravitaillements sont prévus ou doit-on tout prévoir et porter ?

Itinéraire Gaston Couté : Certaines villes étapes ont prévu d’offrir au randonneur quelque ravitaillement (repas participatif à Tavers, buffet/spectacle à Romorantin avec participation modeste) et ceci est mentionné dans la rubrique "Animations" du site ou le Carnet de route téléchargeable. Mais d’une manière générale, chaque cheminant doit pourvoir à son propre ravitaillement (eau notamment) selon ses propres besoins.

Comment retrouver mon véhicule après une, deux ou trois jours de marche ?

— Itinéraire Gaston Couté : bonne question ! L’Itinéraire Gaston Couté s’efforce à ce sujet de faciliter la tâche des cheminants. Il n’est toutefois pas responsable de chacun d’eux ! L’IGC va favoriser autant que faire se peut le rapatriement en fin de parcours des participants et, s’efforcera de ne laisser personne au bord de la route… en louant au besoin les véhicules nécessaires ou en suscitant pour une somme modique ce service. Dans la rubrique "S’organiser" on pourra trouver toutes indications utiles à assurer son rapatriement. Mais l’organisation de petits groupes par covoiturage (un non participant assurant le rapatriement au départ de 3 participants ayant laissé leur voiture à l’arrivée), tout à fait classique pour les randonneurs, est bien entendu la meilleure solution et la plus sûre.

Et, pour chaque étape, il est prévu une animation culturelle le soir à la veillée. Où trouver le programme ?

— Itinéraire Gaston Couté : Les animations sont mentionnées dans la rubrique "Animations" du site ou le Carnet de route téléchargeable gratuitement début juin 2011.

L'Itinéraire est-il "subventionné" et, si oui, par quels organismes ?

— Itinéraire Gaston Couté : L’Itinéraire Gaston Couté a été réalisé par deux associations partenaires dont les membres sont parties prenantes de notre association dédiée à cette réalisation. Elle peut donc être subventionnée par des partenaires institutionnels publics (Région Centre, Conseils généraux, Villes étapes, etc) ou privés (Crédit Agricole, Offices de tourisme, etc) et recevoir des dons en nature tout aussi bien. À ce titre, les promesses de dons atteignent environ 10 000 € environ mais, en fait, aucun autre moyen que le dévouement des initiateurs n’a été dévolu d’avance à cette réalisation au printemps 2011 ; ils ont toujours travaillé en purs militants de la randonnée et de la promotion de l’œuvre de Gaston Couté…

-— Comment et par qui sont rémunérés les artistes de l'Itinéraire ?

— Itinéraire Gaston Couté : le principe qui a toujours été adopté par l’Association à vocation culturelle Roudon qui est partie prenante de l'Itinéraire est de faire en sorte que les interprètes et notamment les intermittents du spectacle ne soient jamais sollicités pour se produire « gratis » à moins qu'ils n'en décident eux-mêmes. Il importe donc que les villes étapes soient encouragées à prendre en charge les spectacles proposés ; ce qu'elles ont fait bien volontiers dans certains cas (Saint-Ay ; Meung-sur-Loire, Romorantin par exemple) et nous leur en sommes très reconnaissants. En aucun cas l'Association Itinéraire Gaston Couté ne peut s'improviser organisatrice de spectacles. Mais il ne faut pas oublier que la collectivité des cheminants en rencontre des collectivités locales sont susceptibles de financer spontanément par un prix d'entrée modeste tout spectacle de qualité pourvu qu'ils soient en nombre.

C'est très intéressant, mais est-ce que cet itinéraire est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

— Eh bien oui ! Du moins certains tronçons et nous avons envisagé cette possibilité, le cas échéant, avec Josette CHEVOLLEAU (josette@randoline) avec une randoline tirée par un âne ou encore avec Michelle ROUSSEL (roussel.michele45@wanadoo.fr) formée à l'accompagnement des personnes à mobilité réduite placées dans une geoellette (2 sont à disposition). Le seul problème est que nous n'avons pas encore de demande de ce type ! Mais ça ne devrait pas manquer …

— V'là t-y pas qu'on a décidé à queuqu'z uns de la faire à not'magnière c'te marche.On arriv'rait l'matin pou' casser la croçute avec les marcheux… Pou' leu dire bon courage! Nous on traîn'rait dans l'coin… Pis on les r'joindrait dans le zétapes succeqssives p'tit à p'tit en bagnole. C'qu'on voudrait, c'est profiter d'tout des visites, des repas , des spectacs  tout… mais pas  de marche, car vu not' âge, on est point sûrs de t'mir eul coup. Alors, est-ce possib', ça nous plairait ben d'fonctionner comm'ça et d'avouèr eul plaisir dêtre à moquié avecles marcheurs et d'entendre tous les bons gars qui disent du Couté.

— L'Itinéraire Gaston Couté c'est, avant tout la liberté au vent du ch'min. Il n'y a aucune inscription, ni rien à payer pour suivre le mouvement… Alors ce type de participation est tout à fait possible. Chacun est en mesure d'inventer sa manière de célébrer… Quant aux animations, pour y participer à sa convenance, il faut tenir compte de la nécessité ou non de réserver et éventuellement en acquitter le prix d'entrée si la manifestation n'est pas gratuite (ce qui arrive très souvent). Presque tout est disponible sur ce site.

Je souhaiterais participer à l’itinéraire GC sur certains tronçons tels que Romorantin-Mennetou et Mennetou-Vierzon, peut-être dans l’Indre. Se posent les questions suivantes : Faut-il s’inscrire pour marcher ou seulement pour les animations/repas et l’hébergement ? Y aura-t-il des transports pour le retour au niveau de l’ensemble des tronçons ?Quel sera le délai d’inscription ?

— Pour effectuer les tronçons que vous évoquez il suffit de "se pointer" à l'heure indiquée (généralement 8h45) par le site internet pour Romorantin au lieu indiqué (le Centre Jean Monnet) rubrique "s'organiser" ou "carnet de route". Aucune inscription n'est nécessaire. Il faut se munir de son pique-nique. Par contre pour assister aux animations du 15 juillet au soir, une participation est indispensable : 20 € par personne pour diner-spectacle. S'inscrire au moins une semaine avant avec le formulaire du site "nous contacter".Pour les transports, il existe déjà les moyens habituels (train, car, etc), mais en outre le système D est recommandé. Enfin nous disposerons vraisemblablement d'une navette. Nous n'abandonnerons personne sur le bord de la route…

Home1a1
Home1a1a
Home1a1a1a1a
Home1a1a1
Home1a1a1a
Home1a1a1a1
Home1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a1a1a3
Home1a1a1a1a1a1a1a1a2
pinkflowersmall1a1a1a1a1a1a1a1a2a