03 Couté bâton en main (plan américain)
Trees
Trees my great site Trees
Trees

Un parcours entre nature et culture

Home

23 villes-étapes

 

Elles vous mettent sur le chemin des émotions de leur pays

item13
Home1
Une ville étape partenaire (en-tête
Home1a
LeBardonMairie

Le Bardon

Le Bardon, commune de la Petite Beauce, situé entre le val de Loire et la Beauce, toute proche de l'entrée de l'autoroute A10 (sortie Meung sur loire), la commune compte 929 habitants et veut garder son âme de village rural typique.

http://lebardon.fr/

Office du tourisme : Mairie 44 rue du Bourg 45130 le Bardon Tél : 02 38 44 33 06

Home1a1
Home1a1a
Home1a1a1a1a
Home1a1a1
armoiriesdeStAY

Saint-Ay

De petit hameau de pêcheurs au VIe siècle, SAINT-AY est devenu au XXIe siècle, une petite ville animée et agréable, remplie du charme et de la douceur des villes de Loire, donnant toute sa plénitude à sa devise : « La force de la douceur et la douceur de la force ».

http://ville-saint-ay.fr/

Office du tourisme : s'adresser à la Mairie Place de la Mairie

Home1a1a1a
Home1a1a1a1
Home1a1a1a1a1
BlasonvillefrMeungsurLoireLoiretsvg

Meung-sur-Loire

Au coeur du Val de Loire, patrimoine mondial, entre Sologne et Beauce, la belle cité de Meung-sur-Loire offre son charme alimenté par le réseau des Mauves et sa poésie. Petite ville de 6.388 habitants, elle est située au bord du fleuve royal, à 17 km d’Orléans, 35 km de Blois, et 145km de Paris. Le centre ville est un lieu très apprécié, tant pour son château, sa Collégiale et sa porte médiévale d’ «Amont », que par ses moulins, ses rues et venelles pittoresques et bien sûr par ses habitants.

Site de la ville : http://meung-sur-loire.com/

Office du tourisme : 7 rue des Mauves (02 38 44 32 28)

Home1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a
beaugencyhdv1

Beaugency

Home1a1a1a1a1a1a1

Beaugency est une ville située sur la rive nord de la Loire, à 25 Km d'Orléans. Le fleuve et le pont en font l'attrait essentiel. Mais Beaugency, ville d'origine ancienne, possède de nombreux monuments médiévaux et des capacités d'accueil qui en font une étape touristique incontournable fort d'une belle promenade culturelle.

Home1a1a1a1a1a1a1a

Site de la ville de Beaugency : http://beaugency.fr/

Home1a1a1a1a1a1a1a1

Office du tourisme de Beaugency : T 02 38 44 54 42 tourisme.beaugency@wanadoo.fr

LavoirsurleLien

Tavers

Autrefois, un grand pays vignoble, Tavers s'est plus sagement recentré sur ses eaux bleues… Les eaux bleues, sources issues de la nappe phréatique de Beauce, provoquant parfois des bouillons et dont la coloration est due à la présence d'une argile verdâtre sur les parois des gouffres donnant sur la nappe. Le chemin des eaux vous conduira ainsi des rives du Lien avec ses lavoirs aux eaux bleues. (Voir animations).

Site officiel de la ville : http://www.tavers.fr/

Correspondant Les randonneurs des Fontenils : Patrick Terlain 02 38 44 92 58

Home1a1a1a1a1a1a1a1a
Home1a1a1a1a1a1a1a1a1
Home1a1a1a1a1a1a1a1a3
PhotodeMer

Mer

Entre Orléans et Blois sur l’axe ligérien, Mer fait partie des communes les plus peuplées du Loir et Cher. En 2010, sa population est estimée à 6 200. Trait d'union entre la Beauce et la Sologne, Mer dispose d'un environnement architectural de qualité enrichi au fil des siècles, avec les châteaux de la Loire, La forêt domaniale de Chambord, La Loire et ses balades en canoë, les nombreux cours d'eaux, les édifices religieux et les moulins.

Site de la ville : http://www.ville-de-mer.com

 

Home1a1a1a1a1a1a1a1a2
pinkflowersmall1a1a1a1a1a1a1a1a2a
A couté d'cheu nous

Blois

"Ville d'art et d'histoire", Blois présente un riche patrimoine : En tout premier lieu un magnifique château, mais aussi des maisons à pans de bois, hôtels particuliers de la Renaissance, palais épiscopal du XVIIIe siècle, urbanisme du XIXe siècle, patrimoine industriel représenté par la chocolaterie Poulain outre un patrimoine ligérien valorisé pat l'inscription du Val de Loire au Patrimoine de l'UNESCO. L'observatoire de Loire y a son siège et en présente toutes les virtualités.

Site de la ville : http://www.blois.fr

Office du tourisme de Blois : Info@bloispaysdechambord.com

Épreuve Poétique de la révolte

Cour-Cheverny

Cour-Cheverny est une petite ville française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région du Centre. Ses habitants sont appelés les Courchois et les Courchoises. Cour-Cheverny est située à 13 km au Sud-Est de Blois la plus grande ville à proximité. Située à 86 mètres d'altitude, La rivière le Beuvron, la rivière le Cosson sont les principaux cours d'eau qui traversent la ville de Cour-Cheverny.

Site de la ville : http://cour-cheverny.com / mairie.cour.cheverny@wanadoo.fr

La Mairie fait office de syndicat d'initiative : 1 place de la République

Église Mur-de-Sologne

Mur-de-Sologne

Mur-de-Sologne avec ses 1 269 habitants est une charmante commune du Loir-et-Cher, paisible et accueillante. Outre quelques possibilités d'hébergement proposées par la commune, le Domaine de Fonjouan situé à peu de distance est un lieu d'hébergement d'exception, tout-à-fait abordable, dans un cadre où le silence, le calme et la beauté de la nature sont au rendez-vous.

mairie.murdesologne@wanadoo.fr

mairie.murdesologne@wanadoo.fr 

IMG0028

Romorantin-Lanthenay

La ville de Romorantin est située au cœur de la Sologne, sur la rivière de la Sauldre qui en irrigue le cœur. Avec 17 560 habitants, Romorantin aurait pu devenir la capitale de François 1er si Léonard de Vinci chargé de construire le palais royal n'était décédé avant d'y parvenir. Cette ville qui a subi de plein fouet les fermetures d'usines est à même de rebondir en se réorientant dans de nouvelles industires ou commerces.Une promenade relie leparc de Beauvais en direction du centre-ville en longeant la Sauldre.

Site de la ville : http://www.romorantin.com/

Office du tourisme : otsiromo@aol.com / http://www.tourisme-romorantin.com/

imagepresentation

Mennetou-sur-Cher

Petit bourg du Loir et Cher de 900 âmes, mi-berrichon, mi-solognot, Mennetou est un havre de paix pour qui s'y arrête. Situé en vallée du Cher entre Vierzon et Tours, Mennetou sur Cher est le point de rencontre des esprits novateurs. Misant sur le développement des activités liées au tourisme, Mennetou sur Cher, Cité Médiévale, se refait une beauté : pavage de l'ensemble des rues de la vieille ville, manifestations liées au Moyen-Âge (fêtes médiévales, visites aux flambeaux, …).

Site : http://mennetousurcher.free.fr

OT : 21 Grande Rue. Courriel tourisme.mennetou@wanadoo.fr Tél. 02 54 98 12 29

IMG0311

Vierzon

Porte entre la Sologne et la Champagne berrichonne, Vierzon (30 000 habitants) occupe une position privilégiée en région Centre. Ville d’eau, à la croisée de 5 rivières dont l’Yèvre et le Cher, traversée par le Canal de Berry , Vierzon est ceinturée d’une magnifique forêt domaniale. Riche d’un patrimoine tant historique, naturel, qu’industriel, la ville ne néglige pas les plaisirs de la table, les produits solognots de la chasse et de la pêche alliés aux vins du Pays de Vierzon (Quincy, Reuilly A.O.C).

Le site : info@ville-vierzon.fr

Site de l'Office du tourisme : ot-vierzon@wanadoo.fr

item14

Mehun-sur-Yèvre

Mehun-sur-Yèvre, une ville à la campagne dans un jardin d'Histoire. Avant 1850, la ville de Mehun est organisée autour de son centre médiéval, puisqu'elle s'étend au-delà de la vallée de l'Yèvre. Avec le développement de l'industrie de la porcelaine, une ville nouvelle est construite autour des manufactures.Découvrir Mehun, c'est se ressourser au coeur des jardins d'eau et de verdure, se promener sur les berges de l'Yèvre, de l'Annain, sur les chemins de halage du canal de Berry.

Site de la ville : http : www.ville-mehun-sur-yevre.fr

www.tourisme.fr/office-de-tourisme/mehun-sur-yevre.htm

logo

Bourges

Bourges est fière de ses monuments comme le palais Jacques Cœur ou la cathédrale Saint-Etienne, de ses rues anciennes et de ses maisons à colombages. C'est une des villes les plus vertes de France avec 135 hectares de marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d'espaces verts par habitant. Préfecture du département du Cher (18), et 3ème ville de la région Centre, Bourges compte 71 155 habitants appelés Berruyers.

http://www.ville-bourges.fr/presentation/presentation.php

Office du tourisme : accueil@bourges-tourisme.com

item11

Saint-Florent-sur-Cher

L'existence de la ville de Saint-Florent est liée à l’existence d’un gué naturel sur le Cher. La voie romaine reliant Lyon à l'Ouest de la France emprunte cette voie naturelle et un grand viaduc y traverse la Creuse depuis 1893. Il est en pierre de taille à bossage d’égales dimensions. Il a 15 arches de plein cintre de 30 mètres d’ouverture et de 25 mètres d’hauteur. Il passe au-dessus de 2 routes, des 2 bras de la rivière et de l’île qui les séparent .Il est la voie naturelle de la traversée du Cher pour L'IGC.

Site de la ville : www.ville-saint-florent-sur-cher.fr

 

SaintAmbroixeglise

Saint-Ambroix

Le village de Saint-Ambroix était une station romaine dans l’itinéraire d’Antonin (voie romaine qui allait de Lugdunum –Lyon- à l’ouest de la Gaule). Son église daterait du XIIème siècle et la chapelle à droite du cœur du XVème. L'apparence extérieure de l'église, de nos jours, n'a pas été modifiée depuis 1885. L'édifice ne possédait pas antérieurement le fronton d'entrée ajouté au XXème mais était entouré d'un cimetière. Mais Saint-Ambroix est, à nos papilles, célèbre pour son restaurant le Relais de Saint-Ambroix où l'IGC prendra à n'en pas douter ses quartiers d'été… (camping sur place)

Site du village : http://www.ville-saintambroix.com/

IMG0265

Issoudun

Ancienne cité médiévale, ville « Quatre Fleurs » Issoudun met en valeur son patrimoine naturel et historique dans un esprit contemporain. Honoré de Balzac y résida chez son amie Zulma Carraud au Château de Frapesle. L'Itinéraire Gaston Couté passe par l'allée de Frapesle (récemment rénovée) et sa belle perspective de peupliers.

http://www.issoudun.fr

Office du tourisme :

Neuvy-Pailloux

NeuvyPaillouxparceglise

Neuvy-Pailloux est situé en Champagne berrichonne, entre Châteauroux et Issoudun. Ce village est surtout connu pour son établissement militaire de réparation des véhicules de l'armée de terre. Ce n'est pas une ville officiellement très accueillante. Mais nombre de ses habitants éprouvent une sympathie toute naturelle à l'idée d'accueillir les cheminants de l'IGC. C'est ce qui explique que, malgré tout, nous comptions faire de cette petite ville un lieu d'étape intermédiaire.

Site de l'Association des Amis de Neuvy-Pailloux : http://neuvypailloux.free.fr/

 

item15

Déols

Déols, l'une des plus anciennes cités du Berry, est riche de plusieurs millénaires d'histoire, Déols a su au fil du temps s'adapter économiquement et culturellement au sein de la région Centre et de l'agglomération castelroussine. L'abbaye de Déols est une étape incontournable sur le parcours de Saint-Jacques de Compostelle. L'écoparc des Chenevières est une voie verte qui permet d'accéder au Parc de Belle-Isle de Châteauroux par une passerelle sur l'Indre.

Site de la ville : www.ville-deols.fr

Office du tourisme : www.deols-tourisme.fr

Châteauroux

Châteauroux

Située en région Centre et chef-lieu du département de l'Indre, Châteauroux est aussi la dynamique capitale du sud du Berry. L'aménagement des quartiers, la restructuration de la ville, la restauration de bâtiments font de Châteauroux une cité au cadre naturel exceptionnel et à la qualité de vie reconnue.Située dans un vaste jardin, avec sa coulée verte, la ville compte aujourd'hui 49 659 habitants.

Site de la ville : http://www.ville-chateauroux.fr/

Office du tourisme : http://chateauroux-tourisme.fr/ T 02 54 34 10 74

item5

Velles

Velles est une commune située dans le département de l'Indre (région du Centre). La ville de Velles appartient au canton d' Ardentes et à l'arrondissement de Châteauroux. Les habitants de Velles s'appellent les Vellois et étaient au nombre de 827 au recensement de 1999. La commune est traversée par la Bouzanne, rivière qui va se retrouver dans le parcours vers Argenton-sur-Creuse. La municipalité gère un gîte d'étape dont la réservation doit se faire par téléphone à la Mairie directement.

T : 02 54 36 16 13 Courriel : velles.mairie@wanadoo.fr

ArgentonsurCreuse

Argenton-sur-Creuse

Surnommée « la Venise du Berry », Argenton-sur-Creuse est une ville traversée par la Creuse dont le centre ville très commerçant s’harmonise parfaitement avec l‘authenticité des vieux quartiers. Argenton-sur-Creuse a succédé à la cité gallo-romaine d’Argentomagus à Saint-Marcel. Durant le Moyen Age elle devient une place fortifiée sur la colline dominant la vallée. La ville haute établie au pied du château va s'étendre dès le XVème siècle  sur la rive droite de la Creuse.

 

PhotoGargilesse

Gargilesse-Dampierre

L'un des plus beaux villages de France sinon le plus beau ! sa réputation n'est pas usurpée. Gargilesse cache, au creux de la rivière qui lui a donné son nom avant de confluer, quelques centaines de mètres plus loin, avec la Creuse enfouie au fond de sa gorge profonde et sauvage, le charme de ses maisons serrées autour du château et de l'église romane dans un enchevêtrement de toitures pentues tapissées de tuilettes brunes. George Sand a succombé à ce charme entre beaucoup d'autres artistes .

Site du village : http://gargilesse.fr/

Office du tourisme : T 02 54 47 85 06 Cl : office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr

item1a